Le Forum sur la Sérigraphie

Transfert en sérigraphie ou numérique ? Différences et équipement





Le transfert en sérigraphie, réalisable avec deux outils (une machine manuelle à une couleur et une presse àchaud) permet d'obtenir des impressions à une ou plusieurs couleurs et de les transférer sur des T-shirts.

Le procédé du transfert en sérigraphie produit des impressions en sérigraphie, donc résistant aux lavages, et il est très pratique si l'on réalise de nombreuses impressions avec un même sujet.

En alternative, il existe le transfert numérique, qui exige une imprimante laser ou à jet d’encre, un traceur de découpe et une presse à chaud. Les impressions ainsi obtenues sont moins résistantes aux lavages, mais le système est économique quand le nombre d'impressions est réduit, voire limité à un seul exemplaire.

Le matériel de transfert, sur lequel on imprime, peut être:
- du papier siliconé pour le transfert en sérigraphie
- du papier transfert laser, ou à jet d’encre, pour les tissus clairs ou foncés, dans le cas du transfert numérique.

Si l'on utilise des papiers à transfert laser auto-détourants, on peut se passer du traceur de découpe. Mais les papiers transfert laser auto-détourants coûtent plus cher que les papiers transfert laser normaux.

Le transfert peut être réalisé sur tout matériel, naturel ou synthétique, résistant à une température de 160-165°C qui est, en effet, la température du transfert.
Après ce qu'on vient d'écrire, il est difficile d'établir la technique la plus économique : elle dépend des caractéristiques de l'impression et des quantités.

Mais on peut dire que l’équipement le plus économique est celui qui permet d'obtenir les transferts en sérigraphie.

Matériel de Sérigraphie et presse à chaud en vente ici >>

Nessun commento:

Posta un commento